Home >

Com.NET.CN Zhongguodianjiaotongfamingwangqieqingqingwaixiangqian.Com.NET.CN Zgjjdswzcyqwc.Com.NET.CN

2012/10/24 12:03:00 24

ChaussuresAdidasHabillement.

 

La "courbe des cris" fabriquée en Chine dans le cadre d 'un nouveau cycle d' expansion industrielle s' est rapprochée, les dividendes démographiques disparaissent et sont devenus le principal facteur de transfert des investissements étrangers dans le secteur manufacturier chinois.


Fabriqué en Chine, ce jeune visage perd son charme.


Ces dernières années, les sociétés transnationales ont tendance à quitter la Chine, à retourner dans leur pays d 'origine ou à émigrer vers l' Asie du Sud - Est et l 'Afrique.


Dans la Division internationale du travail, ChineIndustrie manufacturièreSe situe au bas de la « courbe du sourire » - la Division du travail la moins profitable.L 'accès à ce marché repose sur l' avantage comparatif d 'un faible coût, en particulier d' un faible coût humain.


La hausse des coûts de main - d 'œuvre, la convergence des deux taxes et l' appréciation continue du renminbi sont des tendances irréversibles qui ne se limitent pas aux bénéfices des entreprises transnationales.Les STN peuvent choisir de partir, d 'Europe aux États - Unis, au Japon, à Taiwan, à l' intérieur de la Chine, et maintenant, d 'Asie du Sud - Est et d' Afrique.Sur la côte sud - est de la Chine, un grand nombre d 'industries manufacturières tournées vers l' extérieur sont soumises à la même pression sur les coûts, mais il n 'y a pas d' autre moyen d 'y parvenir.


Les données montrent que la Chine continue d 'être l' un des pays les plus favorisés par le Fonds monétaire international (FMI), mais que celui - ci montre aussi une plus grande confiance dans le secteur des services.Il n 'y a plus beaucoup d' opportunités pour la Chine.


 Famous Foreign Enterprise Competition


D 'après le site Web du Ministère du commerce, 13 677 nouvelles entreprises d' investissement étranger ont été créées dans tout le pays en janvier - juillet 2012, soit une baisse de 12,33%; les investissements étrangers ont été utilisés à hauteur de 66 669 millions de dollars, soit une baisse de 3,64%.En juillet, 1972 nouvelles entreprises d 'investissement étranger ont été créées dans tout le pays, ce qui représente une diminution de 7,76% par rapport aux 7 milliards 779 millions de dollars effectivement dépensés, soit 8,65%.


C 'est le résultat d' un vote à pied à l 'étranger.Au cours des dernières années, les grandes entreprises à capitaux étrangers en Chine se sont retirées de tout ou partie de leurs activités.


Selon le réseau 21, depuis 2004,AustralieLe deuxième plus gros Brasseur, le lion Group, a offert 154 millions de dollars et a vendu ses affaires en Chine à la société de brasserie Hua Run, dont SAB Miller était actionnaire.Par la suite, le Groupe hollandais fishlan a annoncé qu 'il mettait fin à la production et à l' exploitation de produits laitiers en Chine, Nike et Adidas ont fermé des usines chinoises, et ainsi de suite, a ouvert la voie au retrait des entreprises étrangères de l 'industrie manufacturière chinoise.


D 'après les statistiques, en 2011, 100% des ventes de bouteilles en Chine.À partir de mars 2012, le géant américain des biens de consommation a racheté la production de base - ball à fibre de carbone « miken » et d 'alarme fumigène « first Alert » sur le sol américain.


En outre, la Ford Motors Corporation, qui devait transférer 12 000 emplois du Mexique et de la Chine vers les États - Unis, Starbucks, fabriquait ses gobelets en céramique et les renvoyait de Chine vers le Centre - ouest des États - Unis.


La Chine a choisi de produire 95% de sous - vêtements fonctionnels, et Ito Yokota prévoit de transférer une partie de sa capacité de production à des pays d 'Asie du Sud - est tels que la Thaïlande en 2012, la part de la production étant ramenée à 75% en Chine.Aix (Asics) et Mizuno (Mizuno) ont réduit la proportion de produits de sport tels que les chaussures de sport en Chine et ont élargi leur production au Viet Nam et en Indonésie.


Les autres entreprises qui quitteront la Chine en tout ou en partie sont les suivantes: Carterpillar, constructeur de machines de construction, sleek - audio, fabricant de jouets Wham - O, NCR, fabricant de machines ATM, etc.


{page} u break}


 


Dans un cas récent, le 18 juillet dernier, Adidas, Fabricant d 'articles de sport, a annoncé que la société fermerait à la fin du mois d' octobre son unique usine en Chine.Son concurrent Nike a fermé sa seule usine de chaussures en Chine à Taicang, Jiangsu, dès 2009.


La base de production d 'Adidas, qui avait été transférée d' Europe au Japon, s' est ensuite déplacée vers la Corée du Sud et Taiwan en Chine, puis vers la Chine continentale, qui va maintenant partir de Chine continentale.


En contrepartie, clarks, K - Swiss, Bakers et d 'autres géants internationaux de l' industrie de la chaussure ont également été installés au Viet Nam et en Indonésie.


Le transfert de capitaux internationaux montre que l 'avantage comparatif de la Chine en matière de faible coût de fabrication est en train de disparaître.L 'augmentation spectaculaire des coûts humains a été particulièrement marquée.


Augmentation du coût humain, double imposition, pression de l 'appréciation du renminbi


La disparition du dividende démographique est considérée comme le principal facteur de détournement des investissements étrangers dans le secteur manufacturier chinois.


Selon les recherches menées sur le terrain par le réseau du XXIe siècle à Suzhou, Adidas a fermé ses usines à Suzhou, la raison la plus directe étant la hausse trop rapide des coûts humains.Actuellement, le salaire moyen des travailleurs de Suzhou avoisine les 3 000 dollars par mois.


Selon les médias britanniques, adidas ne paie que 15 dollars par semaine aux travailleurs cambodgiens de l 'usine de confection cambodgienne qui fabriquent des produits de luxe pour les Jeux olympiques de Londres.Adidas a finalement corrigé le salaire mensuel moyen des travailleurs locaux, qui était de 130 dollars des États - Unis et de 828 dollars des États - Unis en renminbi.Par rapport à Suzhou, ses avantages en matière de coûts sont évidents.


En fait, la hausse des coûts de main - d 'œuvre en Chine n' a pas été un jour ou l 'autre.


Yuan Nong, professeur adjoint à l 'université de commerce et d' économie de la capitale, a présenté les dernières années de la « pénurie de main - d 'œuvre » en Chine dans un document intitulé « Exploring the Chinese Economy - from the Lewis curve, the Demographic Dividend, and the kuznetz Curve », publié en 2012.


D 'après ce rapport, depuis 2004, le phénomène de la « pénurie de main - d' œuvre » a commencé à se manifester dans nos zones côtières.SurtoutCrise financièreDans ce contexte, la « pénurie de main - d 'œuvre » a repris après la fête du printemps 2010, comme en témoigne le manque de main - d' œuvre qualifiée dans les petites et moyennes entreprises manufacturières à forte intensité de main - d 'œuvre et dans les entreprises à forte intensité de capital ou de technologie.Au premier trimestre de 2011, les salaires des travailleurs agricoles ont augmenté de plus de 10% et les revenus mensuels ont dépassé 1 800 yuan.


Selon le consultant de Boston, les salaires chinois ont augmenté de 69% entre 2005 et 2010.Selon une enquête menée par la Chartered Bank en mars 2012 auprès de plus de 200 fabricants, les salaires ont augmenté de 10% en mars 2012.


L 'enquête de l' administration générale des douanes auprès de 1 856 entreprises a révélé que 80,4% des entreprises reflétaient une augmentation des coûts de main - d 'œuvre, 56,4% une augmentation sensible des coûts de change et 56% une augmentation des coûts des matières premières.Quatre - vingt - onze pour cent des membres de la Chambre de commerce des États - Unis de Shanghai ont évoqué la flambée des coûts de main - d 'œuvre en Chine.


Après des années d 'augmentation des salaires par habitant, l' avantage comparatif de la Chine en matière de coûts de main - d 'œuvre s' est réduit.L 'avantage comparatif de certains pays d' Asie du Sud - Est et d 'Afrique est l' élément ressources humaines.


D 'après les statistiques de l' Organisation japonaise pour la revitalisation du commerce, les coûts de production du Viet Nam sont inférieurs de 15 à 30% à ceux de la Chine dans les mêmes conditions que ceux de la Chine; par rapport à l 'intérieur du pays, le salaire mensuel moyen des travailleurs des usines vietnamiennes était d' environ 136 dollars et celui de l 'Indonésie d' environ 129 dollars.


{page} u break}


 


Selon les médias français, les salaires des ouvriers de l 'industrie vestimentaire chinoise sont passés à 180 à 300 euros par mois, ce qui correspond à peu près à ceux du Bélarus, contre 50 euros à Madagascar.De plus en plus de marques de vêtements français, comme Egg et cyrios, commencent à créer des sites de transformation à Madagascar.


Le Président chinois de la Chambre de commerce de l 'Union européenne, woodke, prévoit que les coûts de fabrication pourraient doubler ou tripler d' ici à 2020.Selon alixpartners, Global Business Consulting Services, si le taux de change et les coûts de transport de la Chine augmentent de 5% par an et les salaires de 30% par an, il n 'y aura pas d' écart important entre les coûts d 'installation en Chine et aux États - Unis d' ici à 2015.


Les coûts croissants en Chine ne sont pas seulement des coûts humains.Sur le plan fiscal, le « Traitement supranational » des entreprises à capitaux étrangers perd également de son efficacité.2008Code de l 'impôt sur le revenu des entreprisesDepuis l 'entrée en vigueur de la loi et de son règlement d' application, les politiques fiscales préférentielles précédemment appliquées par les entreprises d 'investissement étranger et les entreprises étrangères, telles que le remboursement de la taxe sur les réinvestissements, l' exonération des redevances d 'utilisation des concessions et les exonérations fiscales périodiques, ont été supprimées.


En vertu de la nouvelle loi fiscale, les entreprises à capitaux étrangers créées après le 16 mars 2007 ne bénéficient plus d 'un abattement de deux tiers.Depuis le 1er janvier 2008, les entreprises qui bénéficiaient auparavant d 'un régime préférentiel à faible taux d' imposition sont progressivement passées aux taux légaux dans les cinq années suivant l 'entrée en vigueur de la nouvelle loi fiscale.Cela signifie que d 'ici à 2013, les entreprises d' investissement étranger perdront tout avantage fiscal.


En outre, l 'appréciation du renminbi, qui a entraîné une augmentation générale des coûts des entreprises étrangères en Chine, a été l' une des principales raisons pour lesquelles les entreprises étrangères ont quitté la Chine.


  L 'hiver va arriver?


Le Directeur adjoint du Département de la recherche sur les marchés internationaux du Ministère du commerce a affirmé qu 'il n' était pas nécessaire de paniquer excessivement face à l 'évacuation des capitaux étrangers.Il est normal qu 'il y ait des entrées ou des sorties de capitaux étrangers.En tant que ressource de configuration optimale la plus importante, le rythme optimal de la configuration des capitaux à l 'échelle mondiale risque de ralentir quelque peu, mais pas de stagner.À première vue, au cours de la deuxième Décennie du XXIe siècle, les investissements internationaux reviendront à une croissance normale fondée sur une croissance réparatrice.


Le rapport sur l 'investissement dans le monde 2012 de l' Organisation des Nations Unies pour le commerce et le développement (ci - après dénommé « le rapport ») montre également que, malgré la baisse correspondante de l 'IED, la Chine demeure l' économie la plus favorisée par l 'IED.


Les États - Unis et l 'Union européenne ont lancé des appels au retour de l' industrie manufacturière et à la reconstruction industrielle.


D 'après le rapport, la Chine a augmenté de 8% ses flux d' IED en 2011 pour atteindre 124 milliards de dollars, soit le deuxième pays au monde après les États - Unis (226,9 milliards de dollars); dans le même temps, la Chine reste l 'économie la plus attrayante pour l' IED - l 'enquête annuelle sur les perspectives d' investissement dans le monde réalisée par la CNUCED en 2012 - la Chine occupe le premier rang parmi les pays d 'accueil les plus populaires choisis par les sociétés transnationales, avant les États - Unis et l' Inde.


Il convient toutefois de noter que le rapport reconnaît également que l 'Inde et la Thaïlande attirent de plus en plus l' IED, ce qui montre que les pays d 'Asie du Sud - Est sont plus compétitifs pour attirer l' IED.


Bien que le rapport soutienne que la Chine reste l 'économie la plus attrayante pour le FDI, il note que la structure chinoise qui l' attire commence à privilégier les services.L 'augmentation des entrées d' IED dans le secteur des services et le ralentissement des entrées d 'IED dans le secteur manufacturier ont, pour la première fois, dépassé le secteur manufacturier.Dans le secteur des services, l 'immobilier, le commerce et les services aux entreprises ont été des secteurs importants pour attirer l' investissement étranger.


{page} u break}


 


L 'investissement direct à l' étranger continuera d 'affluer en Chine, mais la fabrication chinoise n' a pas encore grandi, quelles sont les chances?


Dans la répartition internationale actuelle du travail dans le secteur manufacturier, les avantages comparatifs des pays se reflètent à la fois dans les différents secteurs et dans les différents maillons de la chaîne de valeur d 'un même secteur.C 'est en tirant parti des différences existant entre les pays dans les chaînes de valeur qu' elles configurent les différents maillons de la chaîne au meilleur endroit pour répondre à leurs stratégies mondiales.


Et dans cette "courbe de sourire" de la Division du travail, la Chine se trouve au fond de la courbe, le maillon le plus rentable.


La Division du travail en Chine est fondée sur l 'avantage des coûts, qui s' estompe.


La perte de l 'avantage de coût a non seulement frappé la Chine, qui participait aux activités des STN, mais aussi toutes les industries manufacturières chinoises axées sur l' exportation.Dans la concurrence internationale, l 'avantage traditionnel le plus important de la Chine est en train de disparaître, et de nouveaux avantages ne sont pas apparus - la modernisation de l' industrie est encore à mi - chemin.

  • Related reading

Jinjiang Devient Progressivement Le Centre De La Marque Nationale De Chaussures Pour Enfants.

Vue d 'ensemble
|
2012/10/23 12:11:00
18

Percée De Ningbo De Marché De L'Industrie De Fabrication Correspondante

Vue d 'ensemble
|
2012/10/23 11:35:00
75

Le Secteur Du Commerce De Détail Et Le Vêtement Par L'Effet De Dépression Apparaît Nettement Inférieur

Vue d 'ensemble
|
2012/10/22 12:06:00
34

L'Industrie Textile De La Chine "Sort De Coût, Prix D'Épeler" Sur Le Chemin De La Mise À Jour De La Pition

Vue d 'ensemble
|
2012/10/22 11:44:00
29

Zaoqiang County Fourrure Products Company From "Patch Order" To "Brand Clothing"

Vue d 'ensemble
|
2012/10/22 9:51:00
33
Read the next article

Remise "Chaussure De Marchandises De Feu" Les Consommateurs À Acheter Avec Prudence

Pendant les vacances, de tous les types de biens ne veux plus "Wang", "minable", "choquant de prix", "le prix le plus bas", "liquidation" et "libre" chaque commerçant sur toutes sortes de trucs promotionnels, cette paire de chaussures Lee était acheté de plier un prix après pliage.