Home >

Techniques De Gestion Des Restrictions À L 'Exportation

2010/6/3 14:27:00 63

Exportations

L 'article premier de la loi sur le commerce extérieur de la République populaire de Chine et le règlement relatif à l' importation et à l 'exportation de technologies de la République populaire de Chine, qui visent à promouvoir le développement des exportations de technologie de la République populaire de Chine, définit ce régime.


Article 2. Les technologies interdites figurant dans le catalogue chinois des technologies soumises à des restrictions à l 'exportation (publié séparément) ne peuvent être exportées.


Article 3. Les pays qui imposent des restrictions à l 'exportation de technologies et de produits connexes figurant dans le catalogue chinois des technologies dont l' exportation est soumise à restrictions sont tenus de respecter les procédures d 'octroi de licences d' exportation prévues par le présent régime.


Article IV. Les licences d 'exportation de technologies soumises à des restrictions à l' exportation en vertu de l 'article III du présent régime sont administrées par le Ministère du commerce extérieur et de la coopération économique (ci - après dénommé « le Ministère ») en collaboration avec le Ministère de la science et de la technologie.


Article 5. Les exportateurs de technologie doivent, lorsqu 'ils exportent des technologies et des produits connexes dont l' exportation est soumise à des restrictions en vertu de l 'article III du présent régime, remplir la demande chinoise d' exportation de technologies soumises à des restrictions (ci - après dénommée « la demande ») et la soumettre au Ministère de l 'économie et du commerce extérieur pour qu' il remplisse les formalités d 'octroi de licences d' exportation.


Article VI. Dans les 30 jours ouvrables qui suivent la date de réception de la demande, le Ministère de l 'économie et du commerce extérieur, en collaboration avec le Ministère de la science et de la technologie, procède à l' examen commercial et technique des projets d 'exportation de technologie et décide de leur octroi.


La date de la demande est la date de la demande si le demandeur est renvoyé pour modification ou complément d 'information en raison d' une demande incomplète, incomplète ou autre non conforme.


Article 7. L 'examen du commerce des technologies restrictives à l' exportation devrait comprendre les éléments suivants:


I) compatibilité avec notre politique commerciale extérieure et facilitation des exportations;


Ii) compatibilité avec notre politique d 'exportation industrielle et contribution au développement de l' économie nationale;


Iii) la conformité avec les obligations que nous avons contractées en vertu de nos engagements extérieurs.


Article 8. L 'examen technique des technologies soumises à des restrictions à l' exportation comporte les éléments suivants:


I) Si la sécurité nationale est menacée;


Ii) compatibilité avec notre politique de développement de la science et de la technologie et contribution au progrès scientifique;


Iii) Les exportations de technologies industrielles matures sont - elles compatibles avec notre politique industrielle et peuvent - elles stimuler la production de matériel et d 'équipements de grande envergure, de produits de haute technologie et la coopération économique et technique?


Les technologies de laboratoire sont encouragées à se développer d 'abord au niveau national et à se transformer en technologies industrielles avant d' être réexportées.Lorsque les conditions nationales ne sont pas réunies pour la conversion, l 'exportation ne doit pas porter atteinte à l' intérêt national et bénéficier d 'une protection effective des droits de propriété intellectuelle;


Iv) la maturité et la fiabilité de la technologie exportée et son acceptation ou sa validation.Si elle n 'a pas fait l' objet d 'une acceptation ou d' une certification mais qu 'elle a été prouvée par la pratique en matière de production, la certification doit être délivrée par l' unité d 'utilisation.


Article 9. Lorsque la demande d 'exportation est approuvée, le Ministère de l' économie et du commerce extérieur délivre la lettre d 'intention unifiée concernant l' octroi de licences d 'exportation de technologies (ci - après dénommée la lettre d' intention relative aux licences d 'exportation de technologies, voir tableau II).La lettre d 'intention sur les licences d' exportation de technologies est valable pour une période allant de l à trois ans.


Les demandes de crédits à l 'exportation et d' engagements d 'assurance doivent être accompagnées d' une lettre d 'intention concernant l' octroi de licences d 'exportation de technologie par les institutions financières et d' assurance.ExportationsLicence d 'intention


Article 10. Aucune unité ou personne ne peut engager de négociations de fond avec l 'extérieur concernant les restrictions à l' exportation de technologies qui n 'ont pas fait l' objet d 'une lettre d' intention concernant les licences d 'exportation de technologies, ni prendre d' engagements juridiquement contraignants concernant l 'exportation de technologies.


Article 11. Tout exportateur de technologie qui n 'a pas conclu de contrat d' exportation de technologie pendant la période de validité de la lettre d 'intention relative à l' exportation de technologie et qui doit être prolongé doit présenter une demande de prolongation au Département de l 'économie et du commerce extérieur au moins 30 jours ouvrables Avant l' expiration de ce contrat, conformément à la procédure prévue à l 'article 5 du présent régime.


Article 12. Après la conclusion d 'un contrat d' exportation de technologie par l 'exportateur de technologie, l' exportateur de technologie se rend au Ministère de l 'économie et du commerce extérieur pour demander une licence d' exportation de technologie en possession de la lettre d 'intention, d' une copie du contrat, d 'une liste d' exportation de renseignements techniques (documents, informations, plans, etc.), d 'une liste d' exportation de matériel et d 'une liste d' exportation de produits connexes (voir tableaux IV, V et vi).


Article 13Ministère de l 'économie et du commerce extérieurL 'authenticité des contrats d' exportation de technologie est examinée et, dans les 15 jours ouvrables qui suivent la réception des documents visés à l 'article XII du présent régime, la décision d' autoriser ou non l 'exportation de technologie est prise. Les licences d' exportation de technologie de la République populaire de Chine, publiées et numérotées par le Ministère de l 'économie et du commerce extérieur (ci - après dénommées « licences d' exportation de technologie »), sont délivrées.


Article XIV. Les contrats d 'exportation de technologies qui restreignent l' exportation de technologies entrent en vigueur à la date de la délivrance de la licence d 'exportation de technologies.


Article 15. Lorsqu 'un exportateur de technologie se rend au Ministère de l' économie et du commerce extérieur pour obtenir une licence d 'exportation de technologie, il doit consulter le système de gestion des contrats d' importation et d 'exportation de technologie de la République populaire de Chine sur le site Web du commerce électronique international de La Chine (http: / / info.Ec.Com.Cn) et l' enregistrer selon les procédures établies.ContratContenu.


Article 16. Lorsqu 'un exportateur de technologie obtient une licence d' exportation de technologie, s' il y a lieu de modifier le contenu de l 'exportation de technologie, les procédures d' octroi d 'une licence d' exportation de technologie doivent être respectées conformément aux procédures définies dans le présent régime.


Article 17. Les exportations de technologies soumises à des restrictions par les pays autorisés par le Ministère de l 'économie, du commerce et du commerce extérieur et les exportations de technologies secrètes d' État sont soumises à la délivrance d 'une licence d' exportation de technologies et d 'une liste correspondante, après vérification par les autorités douanières, des formalités d' autorisation.


Article 18. Toute violation des dispositions du présent régime engage la responsabilité des Parties et des services concernés, conformément au règlement de la République populaire de Chine relatif à l 'importation et à l' exportation de technologies et aux autres dispositions légales pertinentes.


Article 19. L 'exportation de technologies spécialisées pour le personnel des forces de défense ne s' applique pas au régime.


Article 20. Le système est entré en vigueur le 1er janvier 2002.

  • Related reading

Anti - Acariens Et Anti - Moisissures Textile Deux Normes Nationales Ont Été Mises En Œuvre

Législation étrangère
|
2010/5/24 12:29:00
102

Règles Provisoires Pour L 'Ouverture D' Enquêtes Sur Les Subventions

Législation étrangère
|
2010/5/14 14:23:00
76

Système D 'Appel D' Offres Pour L 'Exportation De Produits Électromécaniques

Législation étrangère
|
2010/5/14 14:22:00
69

Dispositions Relatives À La Gestion De La Capacité D 'Exploitation Des Importations Et Des Exportations

Législation étrangère
|
2010/5/8 9:06:00
66

L'Exportation De Produits Mécaniques Et Électriques, Procédé D'Appel D'Offres

Législation étrangère
|
2010/4/29 9:31:00
95
Read the next article

L 'Australie A Une Forte Demande De Bikiname.